
Vous êtes de passage dans la capitale européenne pour quelques jours ? Pour une réunion d’affaires, une escapade en amoureux ou un week-end en famille ? Vous arrivez en TGV à la gare du Midi ou en avion à l’aéroport de Bruxelles National ? Et vous avez besoin d’une voiture de location pas chère pour quelques jours ?
Voici 10 astuces pour limiter vos frais de location de voiture :
1 – Location au centre-ville ou à l’aéroport
Pour une location de voiture pas chère à Bruxelles, choisissez une station alternative comme lieu de prise en charge, plutôt que l’aéroport ou la gare du Midi. En effet, ces points d’enlèvement des véhicules – il est vrai, plus pratiques et plus confortables – sont souvent un peu plus chers. Prenez un métro ou un bus pour quelques arrêts (jusque Sterrebeek, Forest ou Auderghem) et profitez-en pour ne débuter votre location de voiture qu’au moment où vous en avez vraiment besoin, cela vous évitera également des frais.
2 – Réservez tôt votre location de voiture à Bruxelles
Les prix de location de voitures en Belgique augmentent souvent, de semaine en semaine, à l’approche de la date de réservation, tout comme pour les billets d’avion ou de train.
Plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances de bénéficier d’une location de voiture pas chère. Louez donc votre voiture plusieurs semaines avant votre date d’arrivée à Bruxelles.
3 – Réservez en ligne, et choissisez l’option de pré-payement !
Une petite astuce toute simple qui vous fera également du temps au moment de l’enlèvement et de la remise de la voiture car les formalités administratives seront réduites.
4 – Évitez les périodes d’affluences si vous voulez faire des économies
Effectivement, les prix étant fixés en fonction de la demande, ceux-ci sont plus élevés durant les périodes de forte affluence tel que les congés scolaires.
5 – Réserver pour une longue période
Si cela correspond à vos besoins, essayez de réserver pour une longue période : 7 jours de location sont souvent au prix de 5 jours. Cela réduira votre stress à l’arrivée et au départ.
6 – Location de voiture vs prix de l’essence
Si vous n’êtes pas tenu de louer une grosse voiture pour des raisons de bagages, optez pour la voiture la plus économique en essence.
Non seulement vous réaliserez encore des économies mais vous réduirez également votre empreinte écologique, ce qui n’est pas négligeable.
De plus, une petite citadine sera plus facile à garer en ville. Et vous vous déplacerez plus aisément dans le centre de Bruxelles.
7 – Réalisez une estimation des km que vous allez parcourir
Les véhicules sont limités en km par jour. Prévoyez à l’avance votre utilisation, et optez pour l’option km car, sinon, ils vous seront facturés plus chers par la suite.
Autre conseil : faites le plein avant de rendre la voiture. Ces litres de carburant vous seront facturés plus cher que le prix réel si c’est Europcar qui doit se charger de faire le plein.
8 – Profitez de réductions
Europcar propose toutes sortes de réductions (ex. : Carrefour Bonus Card, promotions sur le site Europcar Belgique, etc.). Pour en bénéficier, inscrivez-vous à la newsletter d’Europcar et sur la page Facebook d’Europcar.
9 – Attention aux frais de location à sens unique
Ces frais sont applicables aux locations dont le lieu de prise en charge se trouve dans un autre pays que celui de la remise de la voiture. Exemple : prise en charge de la voiture à l’aéroport de Zaventem à Bruxelles et remise à l’aéroport d’Orly à Paris. Évitez donc de rendre la voiture dans un autre pays que celle de la prise en charge car vous devrez vous acquitter d’un supplément.
10 – Évitez les mauvaises surprises
Dernière petite astuce : prenez connaissance du code de la route belge avant votre départ. En effet, si votre fournisseur de voiture reçoit une contravention, il pourra retirer le montant directement sur votre carte de crédit.
Bonne route !