>  > 
Comment réduire sa consommation de carburant ?

 

Pour des motivations économiques autant qu’environnementales, la réduction de la consommation de carburant au quotidien représente une question de plus en plus fréquente chez les automobilistes. Mais dans les faits, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Quelques astuces de tous les jours pour vous aider à adopter une conduite eco-friendly.

Fluidifiez votre conduite

La vitesse est l’un des facteurs les plus important de réduction de la consommation. Par exemple, saviez-vous qu’il est possible d’économiser 20 % de carburant en diminuant votre vitesse de croisière de 20km/h ? Utilisez le frein moteur et anticipez votre freinage pour une conduite plus sûre mais aussi plus économique.

Optimisez vos changements de rapports en passant la vitesse supérieure aux alentours de 2 000 tours/minute

En outre, un régulateur de vitesse peut s’avérer très utile pour ceux qui avalent un grand nombre de kilomètres.

Les bonnes attitudes à l’arrêt

En attente à un passage à niveau, coincé dans les embouteillages, à la station-service ou à un feu particulièrement long : en coupant votre moteur lorsque vous vous arrêtez plus de 30 secondes, vous pourrez économiser jusqu’à 15% de précieux carburant.

Les véhicules dotés d’un dispositif Stop & start (aussi appelé Système de mise en veille) le feront automatiquement pour vous lorsque vous vous trouverez à l’arrêt.

La climatisation avec parcimonie

On n’y pense pas toujours, mais la climatisation peut représenter une surconsommation pouvant aller jusqu’à 0,8L pour 100km.

Ouvrez les vitres lorsque vous roulez à faible allure pour rafraîchir efficacement l’habitacle.

Dans les embouteillages, pensez à passer en mode “recyclage” afin de ne pas respirer les pots d’échappement voisin en rafraîchissant l’air déjà présent dans l’habitacle.

Surveillez la charge de votre véhicule

La tondeuse à gazon ou le carton du déménagement qui vit dans votre coffre depuis des mois, vous voyez ? A moyen et long terme, le poids et le chargement de votre voiture ont une incidence importante sur la consommation de carburant : évitez d’encombrer le coffre et les sièges arrière d’objets inutiles à vos trajets quotidiens.

Optimisez vos trajets

La réduction intelligente de votre consommation de carburant passe également par une gestion optimisée de vos trajets. Avant de prendre le volant, n’hésitez pas à consulter l’état du trafic.

Lorsque des bouchons sont prévus, prévoyez un itinéraire annexe ou décalez l’heure de votre départ. Pensez aussi à optimiser le nombre de passagers par véhicule et par trajet.

Avec tous ces conseils, roulez plus malin, et profitez mieux de votre budget ! La planète vous en remerciera !

Comments

comments

Partagez cet article