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Les 7 étapes pour changer un pneu

Hantise de nombreux conducteurs, le pneu crevé arrive souvent au mauvais moment et au mauvais endroit. Bien que de nombreux conducteurs souscrivent à des services d’assistance routière qui se chargent de se déplacer pour changer vos pneus, il s’avère néanmoins judicieux et intelligent de savoir le faire soi-même. La crevaison étant un phénomène assez commun, les constructeurs automobiles ont fait leur possible pour rendre le processus de changement de pneu réalisable par tout un chacun. Voici les 7 points qui vous permettront de faire face à toute crevaison.

1. Arrêtez la voiture en lieu sûr

La première chose à faire est de trouver un endroit sûr pour vous arrêter. Si la crevaison a lieu sur une autoroute, prenez la prochaine sortie même si cela implique de rouler avec un pneu à plat. Ne stationnez pas au milieu d’une courbe, les voitures qui arrivent pourraient ne pas vous voir. Trouvez un lieu à la fois éloigné de la circulation mais également stable, viabilisé et plat.

2. Sortez les outils

Une fois garé, coupez le contact, allumez vos feux de détresse, serrez le frein à main. Il est préférable d’enclencher une vitesse (la première ou éventuellement la marche arrière). Si votre boîte est automatique, optez pour la position “Parking” (P). Puis allez chercher le cric, la clé et la roue de secours dans le coffre de la voiture et déposez-les près du pneu crevé.

3. Positionnez le cric

Bien positionner le cric est très important. Suivant les modèles de voitures, l’endroit pour positionner le cric peut varier. N’hésitez pas à consulter le manuel d’instructions. Le cric possède une petite griffe à placer dans les encoches qui se trouvent juste derrière les passages de roues avant, ou devant les roues arrière.

3. Enlever les écrous

Une fois le cric bien positionné, élevez le véhicule sans toutefois le décoller du sol. Puis, enlevez l’enjoliveur et dévissez les écrous de la roue en tournant la clé vers la gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre) sans toutefois les retirer de la jante. Une clé en croix est à privilégier pour plus de facilité.

4. Soulevez la voiture

Élevez la voiture jusqu’à ce que le pneu soit à une quinzaine de centimètres du sol. Faites très attention au cric. Ce dernier doit rester stable, droit et perpendiculaire. Si tel n’est pas le cas, redescendez la voiture et replacez le cric correctement.

5. Retirez le pneu crevé

La voiture soulevée, retirez les écrous un par un, en les dévissant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis, tirez le pneu crevé droit vers vous, dans un mouvement horizontal, afin de l’extraire de la base de la roue.

6. Mettez en place la roue de secours

Vérifiez le sens de votre roue de secours avant le montage. La valve de gonflage doit être positionnée vers l’extérieur. Placez la roue sur la voiture et vissez les boulons à la main. Cette opération doit se réaliser sans résistance.

7. Reposez le véhicule au sol

Descendez doucement votre véhicule jusqu’au sol et terminez le serrage de la roue. Reprenez en main votre clé et serrez les boulons autant que possible. Puis replacer l’enjoliveur.

Opération terminée, il ne vous reste qu’à ranger le pneu crevé et les outils dans le coffre.

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