>  >  > 
Explorez la magnifique région de l’Algarve dans le sud du Portugal

L’Algarve est une splendide région portugaise à parcourir. Ses villes et villages authentiques en bord de mer, sa richesse culturelle provenant des différentes colonisations, sa gastronomie locale variée, son patrimoine architectural et l’hospitalité de ses habitants en font une destination à découvrir de toute urgence. Pour se déplacer le long de la côte et bénéficier d’une autonomie maximale, l’automobile demeure le moyen de locomotion par excellence. Les routes sont en excellent état et les paysages côtiers font du trajet un véritable moment de bonheur. Programmez sans plus tarder un périple dans le sud du Portugal, de Faro à Aljezur, en passant par Tavira, Albufeira, Silves et Sagres.

Faro, capitale de l’Algavre

1_Faro

Situé à l’extrême sud du pays, Faro est d’une beauté architecturale à couper le souffle. Sa vieille ville encerclée d’une enceinte romaine fortifiée est idéale pour se promener. Flânez dans les ruelles de pavés et visitez les différents sites de la ville. Ne manquez pas le forum romain, le palais épiscopal, ses nombreux théâtres ou encore le musée archéologique installé dans un ancien couvent du XVIe siècle. Au cours de votre balade, entrez dans un des nombreux restaurants et dégustez quelques plats locaux. Laissez vos papilles savourer un cataplana, un excellent plat typique de la région à base de fruits de mer. Faro est également réputée pour ses superbes terrains de golf ainsi que sa vaste plage de sable aménagée sur une île.

Tavira et ses oiseaux

2_Tavira

À peine sorti de Faro, prenez le temps pour aller admirer les nombreux oiseaux sauvages hébergés dans le parc national de la Ria Formosa. Vous l’aurez compris, pour visiter la région et découvrir le « vrai Portugal », quelques déplacements s’imposent et la voiture est idéale tant les points de chute sont nombreux. Et quel plaisir de rouler le long des magnifiques côtes méditerranéennes pour atteindre Tavira. Cette petite ville de 25 000 habitants saura vous séduire par son charme. Ville historique, vous remarquerez aisément les différentes époques qu’elle a traversés, notamment romaine et maure. Tavira est une ville apaisante. Son petit port de pêche et son marché moderne se juxtaposent avec des quartiers au passé historique glorieux. Ainsi, au détour d’un dédale de rues pavées, vous trouverez un pont romain, des jardins historiques ainsi que des églises de différentes époques. Profitez de l’une des nombreuses places ombragées pour goûter quelques-uns des excellents fruits de la région.

Sagres, Albufeira, Silves… des villes authentiques

3_Sagres

Sur le chemin vous rendant à Sages, faites une escale à Albufeira. Station balnéaire de la région, les plages y sont magnifiques et certaines quasi vierges. Vous y trouverez de splendides baies ainsi qu’une eau turquoise et cristalline saisissante. Avec un peu de chance, vous pouvez même aller à la rencontre d’un dauphin ! Puis reprenez la route vers l’ouest jusqu’à Silves. Son château, l’un des mieux conservés de la région, fait partie des sites à visiter. Ancienne base de commerce phénicienne puis capitale du petit royaume musulman d’Algarve, Silves est une petite ville isolée et retirée, loin de l’agitation des stations balnéaires. Profitez du calme pour déguster l’une des nombreuses sucreries locales comme le Dom Rodrigos ou le Colchão de Noiva. Vous y découvrirez également l’hospitalité et la chaleur humaine de ses habitants. Tout au long de votre trajet, vous remarquerez les nombreux champs d’amandiers, de figuiers et d’oliviers dont le pays est un grand producteur.

Aljezur et ses trésors

4_Aljezur

Terminez votre périple avec l’authentique petit village d’Aljezur. Situé dans l’arrière-pays, en bord du parc naturel de Vicentine, vous serez stupéfait par son architecture maure, ses maisons blanches et ses petites ruelles. Véritable coup de cœur, ce village entre terre et mer possède une vue imprenable sur l’océan, mais aussi sur la campagne et les champs de la région. Un véritable havre de paix. Toutefois, la destination doit se mériter. Pour atteindre ce petit village de 5 000 âmes, vous devrez rouler à travers des routes sinueuses bordées de pins et d’eucalyptus. Un vrai régal pour vos yeux et vos narines. Ne manquez pas de faire une virée sur les plages avoisinantes. Bordées de falaises de rochers noirs spectaculaires, elles sont des spots très appréciés par les surfeurs. De plus, les nombreuses couleurs des dunes et de la végétation luxuriante vous émerveilleront et finiront par vous faire tomber totalement amoureux de cette splendide région d’Algarve.

Comments

comments

Partagez cet article