>  > 
Astuces pratiques pour se déplacer dans Paris

Prendre la voiture et se déplacer à Paris relèvent du parcours du combattant. Vitesse très lente, difficultés pour se garer, embouteillages, etc. La durée du trajet n’est jamais garantie mais le stress et la fatigue sont toujours au rendez-vous. Un véritable calvaire. Pourtant, il existe des solutions alternatives ainsi que des astuces pour se déplacer en voiture dans Paris et même trouver une place de stationnement !

Privilégiez le périphérique avant d’entrer sur Paris

Prendre la voiture pour se rendre à Paris n’est pas une partie de plaisir. Si vous arrivez de province ou de la banlieue parisienne, empruntez de suite le périphérique. Fort de ses 35 kilomètres de voies sans feu rouge, la circulation y est plus aérée qu’au centre de Paris. De plus, des panneaux lumineux tout au long de votre trajet vous indiquent en temps réel la durée exacte d’un parcours. Prenez garde aux automobilistes qui entrent sur le périphérique sur votre droite ainsi qu’aux nombreux radars. Gardez en tête que la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h. Doté de 30 portes, choisissez celle qui est la plus proche de votre destination pour quitter le périphérique et entrer dans la capitale.

Évitez les heures de pointe

Les heures de pointes sont à éviter autant que possible. La densité des voitures y est impressionnante et le temps perdu également. V-Traffic.com, un site spécialisé dans le trafic en temps réel, a réalisé une étude pendant 4 ans et est arrivé à la conclusion que le mardi matin et le vendredi soir sont les pires moments pour circuler dans Paris. Faites-leur confiance.

Renseignez-vous sur le trafic

Lors de vos trajets, essayez d’obtenir des informations sur le trafic en temps réel. Allumez votre radio sur la fréquence 107.7. Cette dernière saura vous informer sur l’état de la circulation dans votre zone ainsi que de l’existence d’accidents, d’incidents, de travaux ou de manifestations. Les GPS ainsi que les smartphones connectés à Internet permettent également de se tenir au courant du trafic routier et de la durée de vos trajets.

Stationner à Paris est possible

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe toujours une solution pour se garer dans Paris. Optez pour les parkings sous-terrains dès que vous en avez l’occasion. Pour un tarif de 5€ les 2 heures, vous bénéficiez d’un stationnement sécurisé. Renseignez-vous avant votre voyage pour localiser le parking sous-terrain le plus proche de votre destination. Vous avez également la possibilité de vous garer dans la rue mais les places sont rares. Si vous y arrivez, n’oubliez pas de vous rendre au parcmètre et de laisser votre ticket bien visible sur votre tableau de bord. Le prix du stationnement est généralement de 4€ de l’heure et le paiement s’effectue avec une carte à acheter dans un bureau de tabac. Le stationnement est gratuit le soir de 20h jusqu’au lendemain 9h et le dimanche toute la journée.

La visite de Paris en scooter

Solution alternative et plus pratique, le scooter est un moyen de locomotion de plus en plus utilisé dans Paris. Stable, rapide et maniable, il permet de se déplacer assez facilement dans la capitale. Plus simple à garer car moins encombrant, il permet de gagner beaucoup de temps lors des déplacements. De plus, les places de stationnement pour 2 roues sont assez nombreuses.

Comments

comments

Partagez cet article