>  >  > 
Road trip : l’Australie hors des sentiers battus

De Perth à Exmouth, la route Indian Ocean Drive se déploie sur 2800 kilomètres et vous promet un road trip inoubliable sur la côte ouest australienne, lorsque les terres rouges, arides et dépeuplées de l’Outback s’étendent jusqu’aux vagues couleur indigo de l’Océan Indien. Dépaysement total garanti tout au long d’un itinéraire spectaculaire où défilent sous vos yeux des plages de sable blanc, des récifs de corail, des villages de pêcheurs et des parcs nationaux aux reliefs accidentés. Si vous voulez voyager en complète autonomie, rien de tel que la location d’une voiture, d’un van ou d’un 4×4 pour découvrir les richesses de la faune et de la flore du superbe littoral.

Mais veillez à respecter la réglementation en vigueur sur les routes australiennes. Vous devez avoir au moins 21 ans, être en possession d’un permis de conduire international (gratuit, valable 3 ans et renouvelable), ne pas dépasser les limitations de vitesse (50km/h dans les villes et 110km/h sur les routes et autoroutes) et vérifier l’état du réseau routier qui varie en fonction de l’année selon le climat. Et surtout, n’oubliez pas qu’en Australie, on conduit à gauche ! Une simple habitude que vous prendrez d’autant plus facilement en louant une voiture automatique…

En voiture de Perth au Désert des Pinnacles

pinnacles

Au bout d’environ 250 kilomètres et deux heures de trajet entre Perth et Darwin, vous tomberez en admiration devant le désert des Pinnacles, première étape de votre périple sur les routes de l’ouest australien. Un chemin spécialement conçu pour la voiture traverse cet impressionnant paysage, aussi incroyable qu’inédit, où des stalagmites rocheuses, de toutes tailles et de diverses formes, surgissent d’un champ de sable ocre et pointent leurs aiguilles de calcaire vers le ciel à travers les dunes.

Kalbarri, un site qui vaut le détour

kalbarri

Reprenez la route vers le nord pour parcourir les quelques 400 kilomètres de distance entre les Pinnacles et le parc naturel de Kalbarri. Avec le bush comme unique horizon, vous avez la sensation de rouler au milieu de nulle part pendant des heures. Faites attention à ne pas manquer la bifurcation vers l’ouest après Geralton, la « grande » ville de la région où vous pouvez vous ravitailler. Le parc national de Kalbarri vous attend non loin de là, traversé par la Murchinson River. Un seul tronçon de route goudronnée sillonne cet immense plateau qui se poursuit jusqu’à l’océan, offrant un prodigieux panorama de falaises abruptes mais le Natural Window n’étant accessible qu’à pied, vous devrez garer votre véhicule ou effectuer un large détour pour admirer ce fameux rocher troué, emblématique du parc.

Etapes suivantes : Monkey Mia et Shark Bay

shark_bay

Continuez votre route en remontant la côte à 300 kilomètres plus au nord. La vitesse étant limitée et certaines voies uniquement praticables par les véhicules à quatre roues motrices, préférez louer un van à un petit bolide pour vous aventurer sur les routes de gros sable. Shark bay est une anse paradisiaque, réputée pour la diversité et la richesse de sa faune maritime : requins, dauphins, baleines à bosse, raies manta et autres oiseaux marins entre autres. Sans compter qu’en longeant les falaises sur la route principale qui surplombe la baie, s’offre à vous un panorama exceptionnel sur les fonds marins littéralement transparents.

Après un petit stop sur Shell Beach, une plage entièrement recouverte de coquillages, lorsque vous quittez la route principale pour le chemin de terre qui mène à Eagle Buff, prenez garde aux kangourous qui surgissent parfois inopinément devant votre véhicule.

Programmez le Dolphin Show de Monkey Mia sur votre feuille de route à l’heure où les rangers et les bénévoles viennent nourrir les requins en organisant un tirage au sort pour que les voyageurs y participent.

Direction Coral Bay

coral_bay

En route vers la sublime plage de Coral Bay, une petite station balnéaire d’une centaine d’habitants, se situant sur là 1200 kilomètres au nord de Perth et à 120 kilomètres au sud d’Exmouth et idéale pour les amateurs de plongée. Si vous rêvez d’approcher des requins-baleines, suivez la petite route qui mène à Paradise Beach, où vous pouvez interrompre votre road trip pour une inoubliable escapade en mer. Si vous préférez garder les pieds sur terre et les mains sur le volant, de nombreux safaris en 4×4 sont organisés au départ de Coral Bay, notamment pour partir à la rencontre des kangourous, émeus ou tortues qui évoluent dans les parcs voisins.

Exmouth, destination finale de votre road trip dans l’ouest australien

perth

Après 200 kilomètres de route le long de la côte ouest australienne, vous arrivez au terme de votre voyage en pénétrant au cœur du parc de Ningaloo Reef où se trouve Exmouth, petite bourgade touristique et point de départ idéal pour rejoindre l’incontournable Cape Range National Park, 40 kilomètres plus loin. Que vous y accédiez par la route du nord goudronnée ou par une des pistes 4×4, roulez doucement afin d’une part d’observer de près les kangourous que vous ne manquerez pas de croiser et, d’autre part, d’admirer à loisir le spectaculaire contraste entre les falaises escarpées, les récifs de corail et les eaux turquoise bordant des plages de sable fin.

Pour conclure votre voyage en beauté et vous détendre après ces jours de conduite sous le soleil, reprenez une dernière fois la route et accordez-vous une randonnée aquatique à Ningaloo Reef, le spot parfait pour profiter des fonds marins et de la barrière de corail de cette côte ouest qui, bien que moins célèbre que sa voisine de l’est, n’a décidément rien à lui envier.

Comments

comments

Partagez cet article