>  > 
Voiture neuve : acheter ou louer ?

Vous souhaitez acquérir une voiture récente ? Deux alternatives s’offrent à vous : l’achat ou la location.

Première option : l’achat d’une nouvelle voiture

Pour disposer pleinement de votre propre véhicule et avoir tous les droits sur votre bien, la meilleure solution est l’achat. Cela vous permet d’en faire usage selon vos besoins et vos désirs. Vous n’êtes pas limité dans vos déplacements. L’achat présente également un avantage important : la possibilité de revente. N’étant soumis à aucune contrainte, il vous est possible de revendre votre véhicule à tout moment, si vous souhaitez par exemple acquérir un modèle plus récent.

Cependant, l’achat présente certains inconvénients. La dépréciation de la valeur du véhicule acheté neuf est sans doute le premier point négatif de l’achat. Il faut de savoir qu’une voiture neuve perd 20 à 25 % de sa valeur la première année, et ce taux de dépréciation progresse au fil du temps. A la revente, votre voiture achetée neuve n’aura plus la même valeur que lorsque vous l’avez acquise. Par ailleurs, l’achat d’une voiture se fait généralement à crédit, ce qui représente un engagement non négligeable. De même, l’assurance et l’entretien sont des charges financières supplémentaires pour le propriétaire d’une voiture neuve. Et comme les accidents et les pannes ne sont jamais prévisibles, le propriétaire d’un véhicule doit en permanence disposer d’une certaine somme destinée aux éventuelles réparations.

Deuxième option : la location d’un véhicule neuf

Compte tenu des inconvénients liés à l’achat d’une voiture neuve, certains se tourneront vers la location. Cette solution est vivement recommandée pour ceux qui souhaitent régulièrement changer de voiture. Vous disposez d’un large choix de marques et de modèles des plus récents, adaptés à toutes les circonstances et surtout à vos besoins et préférences. Autre avantage : vous n’avez pas à revendre votre voiture pour acquérir le nouveau modèle. Par ailleurs, le locataire est dispensé des dépenses les plus importantes pour les propriétaires de véhicules, à savoir l’assurance et l’entretien. En optant pour la location, vous pouvez facilement gérer et maîtriser le budget destiné à votre voiture.

Selon vos besoins, veillez néanmoins à prendre en compte les termes du contrat qui définissent les conditions de location pour pouvoir profiter de votre véhicule sans mauvaises surprises. Les forfaits de location de véhicules neufs impliquent toujours une limite de kilométrage. De ce fait, un dépassement du trajet initialement prévu engendre des pénalités. Ces frais supplémentaires sont souvent élevés. Les conditions sont généralement exigeantes et parfois même très sévères, notamment pour les voitures neuves et les modèles les plus récents. L’entretien et l’assurance sont pris en charge par l’agence de location, mais des imprévus peuvent survenir à tout moment et représenter un coût très élevé pour le locataire.

Pour faire des économies, pensez à 2nd Move !

Pour vous permettre de faire davantage d’économie, nous vous suggérons le service 2nd Move by Europcar. Cette offre est tout autant destinée aux revendeurs de voitures récentes qu’aux acheteurs à la recherche des derniers modèles à moindre coût. Nous vous invitons à visiter notre parc de véhicules récents d’occasion afin de trouver votre bonheur. En quelques clics, vous pourrez réserver puis essayer celui ou ceux qui vous plaisent avant de prendre une décision.

Comments

comments

Partagez cet article