>  >  > 
Direction : les châteaux de la Loire

La vallée de la Loire est une région unique à découvrir, parsemée de châteaux tirés tout droit de contes de fées. Elle offre des vues à couper le souffle sur la Loire ainsi que d’excellents plats à déguster tout au long du voyage. Si vous n’avez jamais visité cet endroit magique en France, placez-le sur la liste de vos destinations prioritaires. Après avoir récupéré votre voiture de location à Paris, partez en voyage à travers la Renaissance en seulement 2 heures de route !

Le domaine royal du château de Chambord

Chambord_ThinkstockPhotos-493540712

Commencez votre aventure au château de Chambord, à moins de deux heures de Paris direction ouest–sud-ouest. La propriété royale compte une rivière ainsi que des forêts somptueuses où l’on peut apercevoir de nombreux cerfs et sangliers sauvages se promener en toute tranquillité. Premier arrêt le long de la vallée de la Loire, Chambord est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré – à juste titre – comme le plus grand et le plus beau des châteaux de la Renaissance française.

Alors que le Roi François Ier l’avait bâti pour en faire pavillon de chasse, Chambord offre un aperçu époustouflant de la grâce et de la dimension du style Renaissance français. Ses cheminées par centaine, son mobilier d’exception, et son domaine à perte de vue en font un endroit parfait pour une promenade dépaysante.
Si vous montez l’escalier à double révolution de Léonard de Vinci, vous pourrez admirer la vue du haut des tourelles ainsi que l’étendue de l’édifice en contrebas. Cet escalier, unique au monde, vaut la visite à lui seul et aurait été conçu par le grand Léonard de Vinci lui-même ! Profitez également de la visite des appartements privés de la famille royale, des présentations vidéo d’un rendu très pédagogique et de visites guidées fort passionnantes.

Et si après tout ça, vous avez un petit creux et vous souhaitez vous reposer un peu, sachez qu’il y a des restaurants ainsi que des hôtels à proximité. Par exemple, La Maison d’à côté ou l’Hôtel-Restaurant du Grand Saint-Michel offrent tous les deux d’excellents plats et des chambres douillettes. Le lendemain matin, vous entamerez la suite de votre voyage le long des routes de la vallée de la Loire en direction du château royal d’Amboise.

Le tombeau de Leonard au château royal d’Amboise

Amboise_ThinkstockPhotos-502785347

Entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, de nombreux rois de France – de Louis XI à François Ier – accompagnés des nobles de la cour de Valois ont investi ce château, perché au-dessus de la Loire et confisqué à Louis d’Amboise par Charles VII en 1434.

Dans sa cour, la petite chapelle Saint-Hubert abrite la tombe de Léonard de Vinci qui, à l’invitation du Roi François Ier, avait rejoint la cour en décembre 1515 où il continua à exercer son art des années à l’abri du Clos Lucé.

Aujourd’hui ouvert aux visites, il est possible de découvrir l’incroyable collection de meubles de style gothique et renaissance : le château d’Amboise regorge de trésors de sophistication, alliant le savoir-faire français aux influences artistiques italiennes.

Des jardins méditerranéens, situés juste derrière la chapelle Saint-Hubert, vous pourrez y admirer une magnifique vue panoramique sur la vallée de la Loire. Assurez-vous aussi de consulter les horaires de visites guidées afin de profiter pleinement des secrets des lieux.

A directe proximité du château, de nombreux restaurants proposent une cuisine locale ainsi que des dégustations de vin. Vous pourrez aussi acheter quasiment tout ce dont vous pourriez avoir envie de boire ou de manger au marché local du dimanche d’Amboise.
Et avant de quitter Amboise, n’oubliez pas de visiter le Clos Lucé, dernière résidence du génie Italien, à quelques encablures du château !

Le château de Chenonceau

Chenonceau_ThinkstockPhotos-458121859

À moins d’une heure d’Amboise avec votre voiture de location, l’ancienne résidence royale qu’est le château de Chenonceau constitue l’un des monuments historiques les plus visités de France, certainement du fait de son architecture à couper le souffle et de la sensation unique et magique qu’il inspire.
Diane de Poitiers et Catherine de Médicis se sont chacune assurée d’en faire un endroit parfait pour passer un opulent et chaleureux séjour, et c’est aujourd’hui un véritable trésor à visiter.
Le château a été construit à proximité du fleuve en 1513 par Katherine Briçonnet et possède une âme très particulière – il a été soigneusement protégé des conflits, des guerres et des révolutions et est resté intact jusqu’à aujourd’hui.

Le château de Chenonceau est ouvert toute l’année et possède des jardins, des conservatoires qui abritent plusieurs espèces d’animaux et de plantes, un restaurant et même une ferme du XVIe siècle ainsi qu’un labyrinthe !

Le château, d’inspiration Renaissance italienne, propose de nombreuses visites guidées, expositions interactives et activités pour tous les âges et tous les goûts. Il dispose d’une boutique pour le shopping et d’une zone de pique-nique.

Et pendant que vous êtes dans les environs de Chenonceau, pourquoi ne pas profiter de séjourner dans un hôtel ou un gîte au milieu du magnifique environnement de la vallée de la Loire ? Un large choix de restauration locale et de visites de caves à vin s’ouvre à vous dans les environs. Et parmi les autres attractions locales, vous pourrez pratiquer le canyoning, vous envoler en montgolfière, déguster les délicieux vins de Loire ou encore faire de splendides promenades, à pied ou à cheval, le long du fleuve.

Comments

comments

Partagez cet article