>  > 
Découvrir Namur

Capitale wallonne, Namur a su conserver un charme désuet. Située dans un environnement très verdoyant et bucolique, elle ravira les amateurs de nature et d’espaces verts. En effet, il est possible de pratiquer de l’escalade, du VTT et de la randonnée dans les environs directs de la ville. Au confluent de la Sambre et de la Meuse, cette ville d’eau dégage un charme particulier, surplombée qu’elle est par ses éperons rocheux et la célèbre Citadelle.

La Citadelle de Namur fut l’une des plus grandes forteresses d’Europe. Son vaste parc, véritable théâtre de verdure, permet de se balader et de découvrir des points de vue à couper le souffle sur les vallées de la Meuse et de la Sambre, ainsi que de jolies vues aériennes sur la ville. En saison, vous pourrez savourer une bonne bière artisanale en terrasse. Pour les groupes à partir de trois personnes, il est possible de partir à la conquête du domaine de la Citadelle de manière originale, en Segway, un véhicule électrique monoplace sur lequel l’utilisateur se tient debout.

Namur est également réputée pour son cœur historique, caractérisé par des rues piétonnes, de vieilles maisons de maître, des petites boutiques tenues par des commerçants à l’amabilité légendaire, des galeries d’art, des bijouteries, des boutiques proposant des saveurs et spécialités locales, etc. Atout non négligeable, le centre de Namur compte de nombreux petits restaurants agréables, et pour tous les budgets. La cité wallonne possède même son Casino, situé le long de la Meuse, au pied de la Citadelle de Namur.
Namur compte bien entendu plusieurs musées, dont le plus célèbre est le Musée Félicien Rops. Artiste à la réputation sulfureuse, Félicien Rops possède son musée dans sa ville natale, dans une petite ruelle de la vieille ville. Dans cet ancien hôtel de maître, vous découvrirez tous les aspects de l’œuvre de l’artiste (1833-1898), les grandes étapes de sa vie, ses rencontres et ses créations (la gravure, le dessin, la peinture).

Pour les plus romantiques d’entre vous, ne manquez pas une croisière à bord d’un des bateaux qui sillonnent la Meuse et la Sambre. Vous découvrirez paisiblement les magnifiques paysages des abords de ces fleuves. Attention, les bateaux ne circulent que d’avril à septembre.
Événement incontournable de la ville, le festival des arts de la rue « Namur en mai » se déroule chaque année au mois de mai, comme son nom l’indique, depuis sa création en 1996. Le centre-ville se transforme en scène de spectacle géante pour petits et grands. La moitié des représentations sont gratuites, l’autre fonctionne sur réservation. Namur en mai, c’est 80 spectacles et animations dans divers lieux : rues, places, jardins, parcs, théâtres, Maison de Culture, etc.

Comme vous le voyez, la discrète Namur recèle bien des surprises.

Image: “zefredz

Comments

comments

Partagez cet article