>  >  >  > 
Madrid

Madrid offre des possibilités de visites infinies mais, si c’est votre première fois dans la cité madrilène, voici les incontournables de la ville. Que vous penchiez pour l’offre culturelle ou soyez plutôt intéressé par une formule davantage axée sur les loisirs, voici ce qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Le cœur de Madrid

La “Puerta del Sol” signifie la Porte du Soleil mais, en réalité, il s’agit de la plus célèbre place d’Espagne. Vous y trouverez le point de départ (kilomètre zéro) de la numérotation de toutes les routes principales du pays, ainsi que la statue de l’Ours et de l’Arbousier, symbole de Madrid.

madrid

madrid

Non loin de là se situe une autre place clé de Madrid, la “Plaza Major”, ou Grand-Place. Elle fut construite vers 1590 et est aujourd’hui l’un des premiers points de rendez-vous du centre-ville. Des marchés proposant toutes sortes de produits et souvenirs artisanaux s’y installent régulièrement.

Dans le centre, vous pouvez aussi déambuler le long de la “Gran Via”, avenue de lumières, de cinémas et de théâtres, arpentée par les passants et touristes à toute heure du jour et de la nuit.

Découvrez la ville en détail

Nous vous recommandons la visite de deux des monuments qui symbolisent le plus la capitale espagnole : la “Puerta de Alcalá” (Porte d’Alcalá) et la fontaine de Cybèle. La première fut érigée sur ordre du Roi Charles III puis inaugurée en 1778. Elle est si célèbre qu’elle a même inspiré plusieurs chansons.

La fontaine de Cybèle représente la déesse Cybèle sur un char tiré par deux lions. Elle trône au centre de la Plaza Cibeles, où vous pouvez également visiter d’autres bâtiments importants comme le Palais de la communication (possibilité de monter sur le toit pour profiter d’un panorama exceptionnel sur Madrid) ou le siège de la Banque d’Espagne.

Le parc du Retiro, avec son grand étang et ses recoins secrets, est l’endroit idéal pour se promener dans l’après-midi. Nous vous conseillons également de faire un saut à la cathédrale Almudena, au Palais royal ou au temple de Debod, afin de compléter votre itinéraire touristique.

Activités, art et culture

Madrid n’est pas seulement une ville de monuments, c’est aussi un haut lieu de l’art et de la culture. Parmi la vaste offre culturelle de la ville, citons le musée Prado, où vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres des Maîtres européens des XVIe et XIXe siècles, le musée d’art contemporain Reine Sofía et le musée Thyssen-Bornemisza. Tous trois devraient faire partie des haltes obligatoires lors d’une première visite à Madrid.

la almudena

N’oubliez pas de visiter ces monuments emblématiques lors de votre séjour dans la cité madrilène.

Photos : © BarbaraFranco – Flickr.com

Comments

comments

Partagez cet article