>  >  >  >  > 
Les plats et les spécialités culinaires célèbres de Belgique

La Belgique est une terre de traditions, où s’harmonisent à la perfection histoire et modernité. La culture gastronomique de ce royaume ne fait pas exception à cette règle. Les restaurateurs respectent à la lettre les recettes ancestrales, tout en y apportant de temps en temps une petite touche personnelle.

Quelques plats emblématiques de la cuisine belge

– Le waterzooi : composé de légumes et de poissons ou de volaille, le waterzooi est une sorte de bouillon à la crème.
– Les carbonnades flamandes : ce sont des morceaux de viande de bœuf tendre que l’on fait mijoter un certain temps dans leur jus, de la bière et quelques légumes.
– Les boulets à la liégeoise : ce sont des boulettes de viande servies généralement avec une petite salade, des frites et une sauce au sirop de Liège et aux raisins.
– Les chicons au gratin : pour nos amis français, il n’est pas inutile de rappeler que les chicons sont pour eux des endives. La recette est assez simple : il suffit d’enrober les chicons avec une tranche de jambon, d’ajouter un peu de crème, de beurre et d’ail dans un plat allant au four et de recouvrir le tout de fromage râpé.

Les frites, une véritable institution

S’il est un symbole associé à la Belgique dans l’esprit de nombreux habitants de cette planète, c’est bien la frite, bien plus encore que l’Atomium, le Manneken-Pis, Tintin ou Eddy Merckx. Les frites sont des bâtonnets de pomme de terre que l’on plonge quelques minutes dans de l’huile bouillante. Elles sont consommées ainsi, servie dans un ravier ou un cornet, avec la sauce de votre choix (mayonnaise, ketchup,…). Elles accompagnent aussi à merveille les viandes, les moules ou les volailles. 3 pays revendiquent pourtant depuis de nombreuses années la paternité de ce mets savoureux. France, Italie et Belgique ont en effet chacun leur version des faits… Nous n’apporterons pas ici de réponse catégorique.Moules frites

Les bières belges

Un bon repas typiquement belge sans une bonne bière belge, c’est comme un petit sacrilège ! Les bières belges sont réputées dans le monde entier. Elles sont utilisées comme ingrédient dans de nombreuses recettes, comme le lapin aux pruneaux ou encore les carbonnades flamandes. Les plus recherchées et les plus savoureuses de ces bières sont les bières trappistes comme l’Orval, la Chimay et la Rochefort, par exemple. Ces dernières sont servies la plupart du temps avec quelques morceaux de fromages, une autre grande spécialité belge. Chaque région, province ou même commune possède sa bière, d’Ingelmunster à Bruges ou Hasselt, en passant par Liège (la Jupiler) et Louvain (la Stella Artois). Les bières fruitées ont elles aussi leur petit succès, que ce soit la Kriek (aux cerises), la Framboise ou la Pêcheresse (aux pêches).

Photo 1 : Waterzooi @ adactio Certains droits réservés CC-BY

Photo 2 : Moules-frites @ LWY Certains droits réservés CC-BY

Comments

comments

Partagez cet article