>  >  > 
Trois beaux villages wallons

La lecture de cet article vous apportera quelques informations utiles sur les villages d’Olne, Torgny et Celles, ainsi que sur les principales curiosités se trouvant à proximité. Autant d’idées pour une belle balade dominicale à la campagne ou pour passer un week-end romantique loin de l’agitation urbaine.

Olne

Olne est située dans la province de Liège, entre Chaudfontaine et Verviers. C’est un village typique du Pays de Herve, réputé pour son fromage et son sirop. On y recense de nombreuses maisons et fermes en pierres du pays construites aux XVIIème et XVIIIème siècles. Plusieurs gîtes permettent aux visiteurs de passer une ou plusieurs nuits dans l’entité, dans un cadre pour le moins bucolique. Des événements festifs y sont organisés régulièrement comme par exemple « Olne Autrefois » qui se produit tous les 2 ans à la fin du mois de juin des années impaires. Cet événement propose aux villageois et à leurs hôtes de redécouvrir la vie des siècles passés. De nombreuses promenades balisées et thématiques sont proposées aux amateurs de randonnées, comme celle dédiée à Saint-Hadelin et ses légendes.

Torgny

Le village de Torgny a la particularité d’être l’entité la plus au sud de Belgique. À un jet de pierre de la frontière française, Torgny vous accueille au cœur de la Gaume et de la Lorraine belge dans un cadre exceptionnel. Situé à une dizaine de kilomètres de Virton, Torgny compte sur son territoire une réserve naturelle qui fut reconnue comme telle en 1943. Avec ses 6 hectares, cette dernière est un refuge pour la faune et la flore particulière de ce lieu, dont le centre est une ancienne carrière. Les vignobles de Torgny sont aussi réputés. Des visites guidées de Torgny et ses environs sont organisées régulièrement. Une foire artisanale a aussi lieu chaque année, le dernier dimanche de juillet. Elle réunit depuis plus de 25 ans pas moins d’une centaine d’artistes et artisans.

Torgny

Celles-lez-Dinant

Il ne faut pas confondre le village de Celles-lez-Dinant avec Celles-en-Hainaut. Il s’agit d’une information importante avant de programmer le GPS de votre voiture ou celui de votre véhicule de location…
Aux confins de la province de Namur, Celles vous accueille dans un relief vallonné. Ses maisons en moellons et en pierre de taille sont caractéristiques. L’église Saint-Hadelin est un ouvrage de style roman construit au XIème siècle en hommage au moine Hadelin qui s’installa en l’an 669 dans l’ermitage qui porte son nom. Le site des Aiguilles de Châleux, qui se trouve à quelques kilomètres de Celles, attire chaque année de nombreux amateurs d’escalade, de spéléologie et de botanique. Le château de Vêves qui se situe à deux kilomètres de l’église est un vestige de l’architecture militaire du XVème siècle.

Village de la province de Namur

Photo 1 : Village wallon © Lotharingia – Fotolia.com

Photo 2 : Torgny © Anyka – Fotolia.com

Photo 3 : Village de la province de Namur © SandyS – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article