>  >  > 
Escapade citadine en Belgique

Siège des plus hautes institutions de l’Union européenne, la Belgique n’est toutefois pas souvent considérée comme une destination touristique de très bon goût. Pourtant, ce petit plat pays recèle des lieux touristiques reconnus même par les plus grandes organisations internationales, qu’il est intéressant de visiter lors d’un court séjour.

Bruxelles

Capitale de la Belgique et de l’Europe, la cité la plus peuplée de Belgique abrite des lieux remarquables, telle que la Grand Place (patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998), le Heyzel (siège de l’exposition universelle de 1958) et son célèbre Atomium ou encore le parc du Cinquantenaire et son arc de triomphe à trois arches.

Bruges

Une courte escapade citadine dans la “Venise du Nord” vaut le détour, la petite cité flamande n’ayant certainement pas volé son surnom, ni sa réputation. Son centre historique, classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000, est parcouru par de nombreux et charmants canaux. Le beffroi de la ville est sans aucun doute sa construction la plus impressionnante et la vue que l’on obtient en y grimpant est somptueuse.

Liège

Étonnamment délaissée par les touristes, la “cité ardente” possède pourtant un passé culturel et historique richissime. Un court séjour en ville permet de découvrir les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy, pour ne citer que cela, qui représentent un chef d’œuvre de l’Art mosan ainsi qu’un trésor personnel de la ville. Néanmoins, Liège n’est pas qu’une cité à visiter, c’est surtout une cité à vivre. Il s’agit là de l’exemple type d’une cité “wallonne” (partie méridionale du pays) où il fait bon vivre et où l’ambiance est totalement différente de certaines villes plus septentrionales. Cette différence est particulièrement visible dans le quartier “du Carré”, que n’importe quel Liégeois se fera un plaisir d’indiquer aux potentiels touristes…

Photo : Vue de Liège, © Lotharingia – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article