>  > 
Top 5 des activités et lieux incontournables en Belgique

Pour un si petit pays en termes de superficie, la Belgique offre pourtant un nombre impressionnant d’endroits incontournables à visiter.

Bruges

La ville de Bruges, surnommée la “Venise du Nord” est sans conteste la plus belle ville du plat pays. Cette petite cité médiévale, parcourue par de nombreux canaux, est classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. La Grand Place ou “Grote Mark” de Bruges héberge le Beffroi, monument principal de la ville qui permet après avoir gravi 366 marches au voyageur essoufflé d’obtenir une vue incomparable sur la ville.

Bruxelles

Nombreux sont les touristes qui affirment que seule la Grand Place de Bruxelles, également classée patrimoine mondial de l’UNESCO, vaut le détour par la capitale du petit royaume. Il est vrai qu’il s’agit de la merveille de la ville. Pourtant, il suffit d’ouvrir les yeux et de sortir un peu du centre-ville pour découvrir d’autres splendeurs, telles que le parc du Cinquantenaire dont les Arcades sont remarquables ou encore le Heysel, qui recèle le prestigieux Atomium, figure emblématique de l’Exposition Universelle de 1958.

Gand

La ville natale de Charles Quint, dont le château est encore en parfait état, mérite une halte obligatoire. Cette ville sympathique contient de nombreux trésors, dont le moindre n’est pas le fameux retable de l’Agneau Mystique, un des chefs-d’œuvre des peintres flamands que sont les frères Van Eyck.

Liège

Généralement, et injustement, considérée comme une destination non-touristique, il n’en reste pas moins vrai que la “Cité Ardente” recèle de nombreux trésors, tels que les fonts baptismaux de l’Eglise Saint-Barthélemy, une merveille de l’art mosan. Cependant, c’est surtout l’atmosphère générale de la ville qui enchantera le touriste. C’est l’exemple type d’une ville du sud du pays où les cafés sont pleins toute la journée et où les personnes attablées en terrasses s’interpellent d’un bord à l’autre de la route pour discuter.

La descente de la Lesse

Comment descendre dans le sud du pays sans effectuer une petite descente de la Lesse en kayak ? Cette activité touristique compte parmi les activités préférées des visiteurs du plat pays. Il est possible d’effectuer un parcours de plusieurs kilomètres en kayak de la ville d’Houyet à la ville d’Anseremme. Néanmoins, il vaut mieux éviter les jours de haute affluence comme le samedi, car rien de plus désagréable que de ne plus voir les berges du cours d’eau à cause d’un embouteillage de kayaks sur le fleuve.

 

Photo de Bruges : © seewhatmitchsee – Fotolia.com

Comments

comments

Partagez cet article